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OBJECTIF

Créer un environnement propice pour répondre aux besoins de l’entreprise de même qu’aux exigences de la clientèle par l’établissement et la mise en œuvre d’un système de management de la qualité axé sur le maintien et l’amélioration continue des processus opérationnels et de gestion établis à l’interne ainsi que la gestion du risque et/ou des opportunités pour les entreprises.

LISTE DES SERVICES OFFERTS

  1. Formation interne
  1. Services support

 

FORMATION SUR LES NORMES
DE LA SÉRIE ISO 9000

SCHÉMA DU SYSTÈME DE MANAGEMENT QUALITÉ

 

OBJECTIF

Présenter les grandes orientations par rapport aux normes de la série ISO 9000 actuellement en vigueur.  Évaluer l'impact de celles-ci sur le système qualité actuellement implanté dans votre organisation. 

cONTENU DE LA FORMATION

  • Évolution de la qualité;
  • Principes fondamentaux
    d’un système qualité;
  • Signification de l’ISO;
  • Principales normes ISO 9000;
  • Le sommaire des exigences
    de la norme ISO 9001
    (Planifier, Diriger, Contrôler, Agir);
  • Processus d'enregistrement et conclusion.
 
L'enquête de satisfaction clients : un outil
d'amélioration de la qualité pour l'entreprise

 

 

CLIENTÈLES VISÉES      

Direction générale, directeur, coordon-nateur, responsable qualité, employés de bureau, employés d’usine.

DURÉE           

Une (1) journée : Direction générale
Une demi-journée (1/2) : employés de bureau et d’usine

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FORMATION SUR LES TECHNIQUES
D'AUDITS INTERNES (ISO 19011)

OBJECTIF

Fournir aux participants, les connaissances et les habiletés nécessaires afin de préparer et de réaliser des audits internes sur le système de management de la qualité.

   

La liste de vérification : moyen pour vérifier l'application du système de management de la qualité.

CONTENU DE LA FORMATION

  • Introduction aux normes de la série ISO 9000;
  • Audit interne – généralités;
  • Les principaux intervenants;
  • Les facteurs humains lors des audits internes;
  • Étapes du processus d’audit;
  • Ateliers pratiques & conclusion.

CLIENTÈLES VISÉES   

Gestion qualité, auditeurs internes

DURÉE         

Une demi- journée (1/2) : direction générale
Deux (2) à trois (3) jours: auditeurs internes

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CONTRÔLE STATISTIQUE DES PROCÉDÉS (CSP)

La surveillance des procédés par l'utilisation d'équi-pements de mesure (SPC) : une question de bon sens.

OBJECTIF

Former le personnel de supervision et des opérations au concept de contrôle statistique des procédés (CSP). Rendre le personnel interne apte à comprendre la notion de variation et de capabilité d’un procédé.  Supporter le personnel de production dans la mise en œuvre et le maintien de cartes de contrôle dans l’entreprise.  Être capable de comprendre et d’interpréter les résultats des différentes études statistiques, de manière à assurer la mise en œuvre d’actions correctives. Disposer des compétences nécessaires pour assurer l’implantation et le maintien de cet outil dans l’usine.

CONTENU DE LA FORMATION

  • Introduction au contrôle statistique des procédés (SPC);
  • Formation des participants au concept de variation dans un procédé;
  • Présentation des outils pour analyser le comportement d’un procédé;
  • Évaluation de la capabilité préliminaire d’un procédé (Pp, Ppk).;
  • Présentation et formation sur les différentes cartes de contrôles existantes (mesurables ou par attributs);
  • Analyse des comportements des procédés;
  • Présentation des indices pour évaluer la capabilité d’un procédé en continu (Cp, Cpk, CPU, CPL).

CLIENTÈLES VISÉES              

Directeur, coordonnateur, responsable qualité, département technique,
Responsable IATF 16949.

DURÉE

Un (1) à trois (3) jours

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CONSULTATION ET/OU ACCOMPAGNEMENT

  • Évaluation repère (diagnostic) du système qualité actuellement implanté dans l'entreprise ;
  • Support pour la mise en œuvre de système de management de la qualité rentable conformément à la norme de management de la qualité ISO 9001;
  • Réalisation et / ou accompagnement lors des audits qualité internes;
  • Support pour la préparation d’objectifs qualité mesurables
    (incluant la préparation d'un plan d’affaires);
  • Accompagnement lors des revues de direction;
  • Support pour l’implantation des requis automobiles (IATF 16949, PPAP, APQP, MSA).

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